Banque en ligne

Il est possible aujourd’hui de réaliser toutes ses opérations bancaires en ligne. À l’ère du 2.0, des sociétés financières ou d’assurance proposent ce type de prestations. Près de trois millions de Français ont déjà opté pour cette alternative.

On trouve de nombreuses banques qui n’existent que sur internet : ING Direct, Boursorama, Fortuneo, Monabanq, Hello Bank, B for bank, Cortal consors, Soon, Tookam.

Dans le monde des banques en ligne, tout se fait à distance. Il n’y a plus besoin de se déplacer en agence.

Le client effectue sur Internet les mêmes opérations qu’au guichet : ouverture de compte courant, compte épargne, compte titres, crédit ou assurance vie.

De plus, il peut procéder à des virements, consulter le solde de ses comptes, commander un nouveau chéquier, une carte de paiement, faire des placements financiers etc.

Cependant, la gamme des produits n’est pas aussi complète qu’en agence. Par exemple, il n’est pas toujours possible de souscrire à un prêt immobilier.

Opter pour une banque en ligne présente de nombreux avantages. Pour commencer, le client n’est plus soumis aux horaires d’ouverture et de fermeture des agences. Il peut vérifier l’état de ses comptes et accomplir des opérations à partir de n’importe quelle connexion (PC, tablette, mobile), à n’importe quel moment de la journée ou de la semaine.

En outre, la tarification proposée par ces banques en ligne est souvent plus intéressante et parfois même, certains services sont gratuits : commande de carte bancaire, possibilité de retrait illimité, absence de frais d’opposition, découverts à des taux préférentiels etc.

En effet, ces banques répercutent directement les économies réalisées (absence d’agences, moins de salariés) sur le coût de leurs services.

En cas de difficultés, la communication avec un conseiller bancaire peut se faire par téléphone, mail, chat ou courrier.

Les banques en lignes sont soumises à la même réglementation fiscale et légale que toutes les autres banques.

Par ailleurs, ces sociétés, en général filiales des banques classiques, permettent des échanges de données en toute sécurité.

Ainsi, opter pour une banque en ligne convient tout à fait à un client autonome, familier de l’outil internet.

Cependant, certaines banques on line exigent un revenu mensuel minimum parfois élevé pour ouvrir un compte chez elles et profiter de leurs produits et services.

Enfin, il faut savoir que les grandes banques traditionnelles mettent maintenant à disposition de leurs clients une version on line de leur offre.