Comment choisir la meilleure banque en ligne ?

Il existe aujourd’hui suffisamment de banques en ligne pour les comparer et choisir celle qui convient le mieux à votre demande. Mais lorsqu’on n’a pas l’habitude de ce genre de démarche, la décision n’est pas simple. Comment ne pas se tromper et choisir la meilleure banque en ligne ?

Sachez qu’il existe de nombreuses banques en ligne, généralement filiales des grandes banques classiques. Ci-dessous, une liste non exhaustive :

  • ING direct, banque hollandaise leader des banques en lignes.
  • Boursorama (Société Générale).
  • Fortuneo, (crédit mutuel Arka).
  • Bforbank (crédit agricole).
  • Hello Bank (BNP Paribas).
  • Cortal consors (BNP Paribas)
  • Monabanq (Cofidis/Crédit mutuel).
  • Mon banquier en ligne (Caisse d’Epargne)
  • Tookam direct (caisse régionale du Crédit agricole Pyrénées Gascogne)
  • Soon (Axa)

Comme pour n’importe quel achat, le client a intérêt à prendre le temps de comparer leurs prestations, leurs tarifs et à faire jouer la concurrence.

Il est possible d’utiliser des outils et comparateurs sur Internet : Panorabanque compare 150 banques sur plus de 130 critères. Banques-en-ligne est un guide dédié qui dresse un comparatif, propose un simulateur de frais bancaires et un comparateur selon le profil du client.

Sachez que les banques en ligne ne possèdent pas toutes les conditions d’ouverture de compte. ING direct impose un montant de 750 euros. Boursorama ou Fortuneo exigent un minimum de revenus mensuels ou d’épargne.

Ensuite, il faut analyser les tarifs pratiqués par les banques en ligne : frais de gestion, montants divers, coûts de la carte, des virements, rémunération des comptes, assurance des moyens de paiement etc.

Vous aurez d’ailleurs la surprise de constater que certaines appliquent la gratuité : cartes bancaires Visa gratuite chez Boursorama dès 1 200 euros de revenus mensuels, retraits gratuits et illimités partout en Europe pour ING.

Examinez ensuite les gammes de produits proposées, par rapport à vos besoins : crédit immobilier, portefeuille titres, assurances vie, prêts etc.

L’accessibilité est un autre critère à prendre en compte (service clients, modalités de contact, application mobile, application tablette), ainsi que l’ergonomie du site.

Toutes les opérations se faisant en ligne, il est tout de même préférable que le site internet soit lisible, intuitif et fiable.

Ainsi, si vous n’avez quasiment pas besoin de votre conseiller personnel et que vous ne vous déplacez jamais en agence, n’hésitez plus et sautez le pas.

La banque en ligne est faite pour vous et saura répondre à vos besoins.